Supprimez le capital , et vous aurez l’égalité dans la misère. Laissez le capital libre, et vous aurez la plus grande somme possible de chances d’égalité dans le bien-être.
Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome V, pages 94 à 335
Quatorzième lettre, pages 312 à 335
L’expérience a montré que Frédéric Bastiat avait raison en ce qui concerne la première partie de la proposition: de l’URSS au Vénézuéla en passant par la Corée du Nord, la suppression de la propriété privée a fortement limité le capital et entraîné une misère à laquelle seule la Nomenklatura a pu échapper grâce à la spoliation.
En ce qui concerne la deuxième partie de la proposition, on notera la subtilité bien entendue en ce qui concerne l’égalité: non seulement il ne s’agit pas d’une égalité de résultat (la diversité est une caractéristique souhaitable de l’humanité) mais bien d’une égalité des chances la plus grande possible (l’égalité des chances d’un aveugle n’est pas la même que pour quelqu’un qui voit bien: ce qui importe c’est que l’inégalité ne soit pas créée par les institutions).
Cette dernière lettre de l’échange avec Proudhon fait suite aux insultes de ce dernier et clôt le débat: Frédéric Bastiat y récapitule le déroulement de l’échange qui eu lieu entre le 22 octobre 1849 et le 7 mars 1850, tentant de mettre en lumière les arguments, ou tout au moins les dires, de Pierre-Joseph Proudhon et de rappeler sa propre position qui consistait à montrer que l’intérêt est légitime pour justifier que sa suppression ne l’est pas. C’est une conclusion convaincante et je me permets de rappeler que ce n’est pas parce qu’après la crise de 2008, certains gouvernements sont parvenus à mettre en place un politique de taux d’intérêts négatifs ou nuls que Bastiat aurait tort.
Autres citations choisies sous Gratuité du Crédit:
Première lettre – Deuxième lettre – Troisième lettre – Quatrième lettre – Cinquième lettre – Sixième lettre – Septième lettre – Huitième lettre – Neuvième lettre – Dixième lettre – Onzième lettre – Douzième lettre – Treizième lettre – Quatorzième lettre