GRATUITE DU CREDIT

Qu’il n’y ait plus parmi nous de voleurs, et nous serons heureux! Voilà la profession de foi du socialisme!

Pierre-Joseph Proudhon
Œuvres Complètes de Frédéric Bastiat, tome V, pages 94 à 335
Cinquième lettre, pages 146 à 156

La citation d’aujourd’hui est symptomatique des problèmes auxquels le socialisme est confronté. Que l’absence de voleurs soit un bien pour l’humanité, aucun penseur ne l’a nié, qu’il soit socialiste, libéral ou nationaliste. Mais si c’est la profession de foi du socialisme, il se met le doigt dans l’oeil en pensant qu’il suffit de le décréter pour que cela soit.

Une des caractéristiques fondamentales des libéraux, c’est de ne pas prétendre pouvoir modeler les individus mais de tenir compte de la situation, bonne ou mauvaise, pour établir des institutions qui permettront à la société de progresser, tant au point de vue matériel qu’immatériel, la recherche de la paix étant un élément clé pour le bien-être des individus. Ce que Proudhon laisse transparaître aujourd’hui, c’est qu’il prétend changer les hommes à son image afin de vivre dans une société meilleure. Ce que l’avenir nous montrera, c’est que cette méthode d’amélioration de la société conduit systématiquement à des horreurs, non seulement parce que tous les individus ne se soumettent pas facilement aux desiderata d’autrui mais qu’il est impossible de définir ce que l’ensemble de ces desiderata devrait être, si ce n’est la volonté du plus grand psychopathe du moment, celui qui sera parvenu à établir un pouvoir absolu. 

Par ailleurs, je note qu’en conclusion, Pierre-Joseph Proudhon emploie le terme “centralisme démocratique” que je pensais avoir été inventé beaucoup plus tard au XXème siècle et qui est l’un des oxymores les plus intéressants de la politique, révélant chez ses défenseurs l’habilité du loup à revêtir une peau d’agneau.

Autres citations choisies sous Gratuité du Crédit:
Première lettre – Deuxième lettre – Troisième lettre – Quatrième lettre – Cinquième lettre – Sixième lettre – Septième lettre – Huitième lettre – Neuvième lettre – Dixième lettre – Onzième lettre – Douzième lettre – Treizième lettre – Quatorzième lettre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *