GRATUITE DU CREDIT

Mon esprit se refuse invinciblement, je l’avoue, à admettre que deux assertions contradictoires puissent être vraies en même temps.

Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome V, pages 94 à 335
Sixième lettre, pages 156 à 167

En réponse à la condescendance de Pierre-Joseph Proudhon, Frédéric Bastiat insiste sur le fait que la logique est une de ses méthodes de pensée (ses écrits utilisent en abondance la démonstration par l’absurde), dénonçant au passage l’inconsistance de ses opposants qui n’hésitent pas à avancer des arguments contradictoires. Cela me fait penser à Thomas Sowell qui nous rappelle sans cesse que “la réalité n’est pas en option”.

Cette sixième lettre est aussi l’occasion de fournir des exemples montrant pourquoi l’humanité, et non pas seulement le capitaliste, bénéficie de la formation de capitaux. C’est un des arguments en soutien de l’affirmation que l’intérêt n’est pas nuisible aux emprunteurs, et encore moins aux consommateurs qui le payent indirectement.

Enfin, la conclusion mérite de s’y attarder: il y dénonce la célèbre harangue de Proudhon selon laquelle “La propriété, c’est le vol”, qui tout compte fait, n’est qu’un slogan utilisant la novlangue un siècle avant 1948, date de publication du 1984 de George Orwell.

Autres citations choisies sous Gratuité du Crédit:
Première lettre – Deuxième lettre – Troisième lettre – Quatrième lettre – Cinquième lettre – Sixième lettre – Septième lettre – Huitième lettre – Neuvième lettre – Dixième lettre – Onzième lettre – Douzième lettre – Treizième lettre – Quatorzième lettre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *