Avez-vous foi dans l’humanité? Travaillez à faire tomber ses chaînes et non à lui en forger de nouvelles.
Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome V, pages 94 à 335
Douzième lettre, pages 272 à 289
Cette douzième lettre est remarquable de par son côté didactique reflétant la compréhension profonde qu’avait Frédéric Bastiat de ce qu’est la monnaie et des mécanismes qui lui permettent de fonctionner, y compris le système bancaire. Quiconque cherche à “comprendre” la monnaie devrait la lire (attention cependant si vous êtes adepte de crypto-arnaque car vous allez devoir vous délester de vos pseudo-crypto-actifs: l’adossement de la monnaie-papier aux actifs réels – le débit manquant dans la blockchain – y est clairement expliqué).
Toutefois, la citation du jour ne porte pas en particulier sur la monnaie: elle est piochée dans la conclusion de Frédéric Bastiat qui réclame la “Liberté du Crédit” plutôt que sa gratuité et pourrait s’appliquer à toute une ribambelle de sujets sur lesquels la main visible du gouvernement prétend supplanter la main invisible du marché.
Une autre citation applicable au crédit gratuit mais qui s’étend à d’autres domaines de l’économie et d’une importance majeure porte sur la problématique des motivations économiques (incentives): “C’est une chose grave que de placer tous les hommes en situation de se dire: Tentons la fortune avec le bien d’autrui; si je réussis, tant mieux pour moi; si j’échoue, tant pis pour les autres”.
Autres citations choisies sous Gratuité du Crédit:
Première lettre – Deuxième lettre – Troisième lettre – Quatrième lettre – Cinquième lettre – Sixième lettre – Septième lettre – Huitième lettre – Neuvième lettre – Dixième lettre – Onzième lettre – Douzième lettre – Treizième lettre – Quatorzième lettre