Je renonce à toutes les illusions du socialisme, et me refais chrétien, si vous me démontrez que la prestation des capitaux, de même que la circulation des valeurs, ne saurait, dans aucun cas, être gratuite.
Pierre-Joseph Proudhon
Œuvres Complètes de Frédéric Bastiat, tome V, pages 94 à 335
Septième lettre, pages 168 à 190
Je ne parviens pas à trouver dans les lettres de Proudhon d’explication convaincante, voire même de tentative de démonstration justifiant le crédit gratuit. Il a beau gesticuler et accuser Bastiat de malhonnêteté intellectuelle, j’ai le sentiment que c’est chez lui qu’elle réside (bien que Frédéric Bastiat ne semble pas le penser, lui qui ne l’accuse pas d’un tel méfait). Ce qui apparaît certain dans la citation d’aujourd’hui, c’est que Pierre-Joseph Proudhon croit au Père-Noël, ou tout au moins qu’il n’a jamais été informé que TANSTAAFL (There Ain’t No Such Thing As A Free Lunch).
Manifestement, il pense que dans la mesure où il est possible que quelqu’un obtienne un jour quelque chose gratuitement, cette chose peut être gratuite. Les économistes, Milton Friedman le premier, savent pourtant que ce n’est pas le cas, qu’il existe aussi des coûts de renoncement et que, sans même aller si loin dans le raisonnement, il existe toujours un coût, monétaire ou pas, supporté par le bénéficiaire ou pas, en face d’un bénéfice.
En fin de cette septième lettre, Proudhon se ridiculise encore plus en tentant de raisonner par l’absurde et en utilisant l’exemple de Robinson Crusoé (deux méthodes particulièrement chéries des économistes pour leurs qualité didactiques) pour tenter de montrer l’injustice qu’il peut y avoir quand on négocie avec un capitaliste alors que son exemple ne prouve qu’une seule chose, à savoir que l’absence de concurrence peut-être dramatique et certainement néfaste à une économie de libre-échange.
Autres citations choisies sous Gratuité du Crédit:
Première lettre – Deuxième lettre – Troisième lettre – Quatrième lettre – Cinquième lettre – Sixième lettre – Septième lettre – Huitième lettre – Neuvième lettre – Dixième lettre – Onzième lettre – Douzième lettre – Treizième lettre – Quatorzième lettre