Il fallut pourtant se rendre à l’évidence, et ils finirent par constater, à leur grand regret, que le communisme, séduisante chimère, est une affreuse réalité.
Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome IV, pages 443 à 501
Section 469 à 477
Frédéric Bastiat poursuit ici le parallèle entre certains auteurs politiquement influents et l’Antiquité, en particulier Platon. D’après lui, la philosophie de ce dernier est tout simplement du communisme et son influence expliquerait bon nombre de travers observés à l’occasion de la révolution française et qui continuent à faire débat en 1850, notamment sur les problématiques du droit de propriété.
Ce que je trouve particulièrement intéressant dans la citation d’aujourd’hui est que Bastiat avait identifié certaines missions (il est ici question d’une mission au Paraguay) comme étant des expérimentations grandeur nature du communisme. Il constate qu’elles furent des échecs. Comme le seront plus tard les innombrables expérimentations communistes qui ont fait le drame du XXème siècle (à ma connaissance, seuls les kibboutz n’ont pas fini en drame mais peuvent difficilement se targuer d’être un succès – l’aspect du volontariat dans l’expérience est primordial). Ah, si l’humanité pouvait en tirer quelques leçons et si le XXIème siècle pouvait éviter de se fourvoyer à nouveau là-dedans!
Autres citations choisies sous Baccalauréat et Socialisme:
Section 443 à 448 – Section 448 à 454 – Section 454 à 457 – Section 457 à 469 – Section 478 à 488 – Section 488 à 496 – Section 496 à 501