BACCALAURÉAT ET SOCIALISME

Ce ne sont pas seulement des mots qu’on apprend aux enfants en leur apprenant le grec et le latin, ce sont de nobles et sublimes choses (la spoliation, la guerre et l’esclavage).

Adolphe Thiers, repris par Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome IV, pages 443 à 501
Section 454 à 457

Bien entendu, la parenthèse correspond à un ajout de Frédéric Bastiat citant le Rapport sur l’Instruction Secondaire de 1844. Il n’en est pas moins éloquent! Je trouve cette manière de préciser ce que les hommes politiques oublient de dire dans leurs discours particulièrement amusante.

En tout état de cause, ce qu’il dénonce ici, c’est la capacité du système éducatif en tant qu’outil de propagande pour le gouvernement. Si nous ne devions retenir qu’une seule chose des malheurs observés sous les régimes communistes du XXème siècle, c’est bien celle-ci: le lavage de cerveau mené au sein du système éducatif. Non seulement quand le régime est prêt à utiliser les enfants pour aller dénoncer leurs parents pour ne pas penser selon la ligne du parti, les conséquences immédiates peuvent être dramatiques mais en outre, il obère l’avenir qui devra être construit ou reconstruit par ceux qui auront subi la propagande gouvernementale.

Autres citations choisies sous Baccalauréat et Socialisme:
Section 443 à 448Section 448 à 454Section 457 à 469 – Section 469 à 477 – Section 478 à 488 – Section 488 à 496 – Section 496 à 501

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *