BACCALAURÉAT ET SOCIALISME

La concurrence a pour effet de provoquer, révéler et universaliser les bonnes méthodes, et de faire sombrer les mauvaises.

Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome IV, pages 443 à 501
Section 488 à 496

Unité, uniformité, conformité: voilà des arguments en faveur du baccalauréat, creuset dans lequel se forge la nation. L’idée peut-être séduisante mais ce que Frédéric Bastiat nous montre, c’est que c’est une attaque contre la diversité. Selon lui, la liberté ne permet peut-être pas de savoir à l’avance où sera conduite la nation mais elle reste souhaitable. La conformité nécessite de décider ce qui doit être conforme, ce qui implique que la faction au pouvoir impose son point de vue jusqu’à son remplacement par une autre faction au pouvoir.

La citation d’aujourd’hui reflète bien l’avantage qu’a la liberté sur l’autorité: dans l’enseignement comme dans tous les phénomènes économiques, la concurrence est ce qui permet de révéler les bons choix et de rejeter les mauvais (à la différence de la méthode politique qui, lorsqu’un choix est fait, le mène jusqu’au bout, qu’il soit bon ou mauvais).

Autres citations choisies sous Baccalauréat et Socialisme:
Section 443 à 448 – Section 448 à 454 – Section 454 à 457 – Section 457 à 469 – Section 469 à 477Section 478 à 488Section 496 à 501

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *