Student Of Liberty

JUSTICE ET FRATERNITÉ

La loi vous dit: Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qui vous fût fait.
Et moi, je vous dit: Faites aux autres ce que vous voudriez que les autres fissent pour vous.

Jésus Christ, repris par Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome IV, pages 298 à 327
Section 298 à 304

Je retrouve sans peine la deuxième partie de cette citation dans les évangiles de Saint Matthieu (7) et Saint Luc (6:31) mais je ne retrouve pas la première. Si quelqu’un peut m’éclairer, merci d’utiliser la section “commentaires” en bas de page. En tout état de cause, cette première partie m’est très chère et fait même l’objet de l’en-tête chinois de ce blog depuis l’ouverture, à savoir 己所不欲,勿施于人, citation de Confucius qui se traduit par “Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu’ils te fassent”.

Cet extrait vient de l’introduction au pamphlet Justice et Fraternité qui tente d’expliquer comment Frédéric Bastiat voit le rôle de la fraternité, mise en avant dans la devise de la république depuis la révolution de 1789, à savoir Liberté, Egalité, Fraternité. En effet, ce dernier terme crée bien des malentendus et des désaccords entre les libéraux et les partisans du centralisme démocratique. Dans cette introduction, il montre pourquoi la fraternité ne devrait pas faire partie du domaine législatif, tout en se défendant de l’ignorer: il expose la logique de ses détracteurs qui consiste à nier le respect pour le fond à quiconque dénonce la forme.

Il est donc possible de réclamer la justice à la loi (la législation) tout en refusant que la fraternité soit prise en compte à ce niveau dans la mesure où cette dernière ne peut être l’objet de la coercition, seul pouvoir disponible au législateur. On retrouve ici toute la problématique de la société comme système émergeant comme le développera Friedrich von Hayek ou de la société modelée par les dirigeants politiques dans laquelle le collectif a priorité sur l’individu.

Autres citations choisies sous Justice et Fraternité :
Section 305 à 309Section 309 à 311  – Section 311 à 312 – Section 312 à 314 – Section 314 à 322 – Section 322 à 327

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *