Rousseau prouve fort bien ici que le législateur ne peut compter ni sur la force, ni sur la persuasion. Comment sortir de ce pas? Par l’imposture.
Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome IV, pages 443 à 501
Section 457 à 469
Après avoir dénoncé la fonction de propagande que l’éducation monopolistique inscrit sur les esprits, Frédéric Bastiat se penche sur certains détails des écrits de Fénelon, Rollin, Montesquieu et Rousseau pour montrer comment ils étaient imprégnés par les idées en provenance de l’Antiquité et comment elles en ont fait des “organisateurs et désorganisateurs de sociétés”.
La citation choisie aujourd’hui permet de souligner ce qu’il y a de problématique à vouloir organiser la société: les hommes libres n’étant justement pas faits de cette argile qu’il convient de pétrir mais dotés d’une conscience et d’un principe d’action, il est indispensable de les convaincre du bien-fondé d’une organisation, ou de la leur imposer. Etant donné la diversité d’individus au sein d’une société, il est impossible de tous les persuader, en particulier si l’étendue de l’organisation ne se limite pas aux fonctions régaliennes de l’état. En conséquence, nous trouvons partout des dictatures ou des démocraties à la tête desquelles se trouvent des imposteurs.
Autres citations choisies sous Baccalauréat et Socialisme:
Section 443 à 448 – Section 448 à 454 – Section 454 à 457 – Section 469 à 477 – Section 478 à 488 – Section 488 à 496 – Section 496 à 501