Avocat du capital, vous ne connaissez pas toutes les roueries du capital.
Pierre-Joseph Proudhon
Œuvres Complètes de Frédéric Bastiat, tome V, pages 94 à 335
Neuvième lettre, pages 205 à 225
Je dois avouer que j’ai de plus en plus de mal à suivre le gloubiboulga intellectuel de Pierre-Joseph Proudhon dans cet échange de lettres. Après avoir gâché quatre pages à expliquer que Frédéric Bastiat est quasiment un débile profond incapable de raisonner quand il n’est tout simplement pas de mauvaise foi, Proudhon nous rappelle que, lui, a bien expliqué sa position par force démonstrations alors que selon moi, c’est son discours qui n’a ni queue, ni tête et se contente d’affirmations grandiloquentes sans un commencement de raisonnement.
Ensuite, il passe à une accusation en règle (mais à moitié incompréhensible) des agissements de la Banque de France pour justifier que l’intérêt, c’est du vol et qu’il faut le supprimer. Et c’est à ce moment que je découvre la note de l’éditeur en bas de page 222: “Que M. Proudhon se soit fait illusion sur la valeur très-douteuse des chiffres et des arguments employés dans cette lettre, cela se conçoit à la rigueur. Mais il est bien difficile de regarder comme une erreur involontaire l’incroyable confusion qu’il fait ici entre le numéraire et le capital de la nation.” En clair, non seulement il raconte n’importe quoi, mais en plus, il est de mauvaise foi: je ne suis pas seul à n’y comprendre que pouïc!
Je relève la citation d’aujourd’hui car je pense qu’elle est encore de nos jours typique de l’incompréhension qu’il y a entre les libéraux et leurs opposants. Les premiers cherchent à comprendre en quoi la liberté est vecteur de progrès quand les autres pointent du doigt les imperfections qu’ils ont pu découvrir ici ou là pour dénigrer le système dans son ensemble, certains qu’ils sont d’être capables de construire un monde idéal, à leur image, en remplacement du monde actuel.
Autres citations choisies sous Gratuité du Crédit:
Première lettre – Deuxième lettre – Troisième lettre – Quatrième lettre – Cinquième lettre – Sixième lettre – Septième lettre – Huitième lettre – Neuvième lettre – Dixième lettre – Onzième lettre – Douzième lettre – Treizième lettre – Quatorzième lettre