Ce n’est pas que je nie les souffrances des travailleurs, mais je dis qu’ils sont sur une fausse piste quand ils les attribuent à l’infâme capital.
Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome V, pages 94 à 335
Huitième lettre, pages 191 à 204
Dans cette huitième lettre (intitulée par erreur “septième” dans l’édition de 1863), Frédéric Bastiat défend sa position en refusant de renier la logique et reproche à son adversaire de traduire “le capital et l’intérêt au tribunal de l’opinion, les accusant d’injustice, de spoliation”. Ce n’est malheureusement pas la première fois, et encore moins la dernière, que des hommes politiques se reposeront sur le tribunal de l’opinion qui se contente d’émotions comme preuves et de slogans pour logique.
Par ailleurs, il répond au “piège”de Proudhon qui, avec ses exemples, cherchait à faire une généralité de cas théoriques isolés. J’identifiais dans mon billet précédent que son argument ne tenait pas en raison de l’absence de concurrence, Bastiat va plus loin en pointant du doigt le fait que ses exemples sont totalement irréalistes et qu’il n’y a aucune raison de penser que les hommes agiraient de manière aussi peu charitable dans pareille situation. Il en profite également pour souligner que, si ces exemples avaient une valeur quelconque, ils impliqueraient que de la gratuité du crédit découlerait aussi la gratuité du travail (ce que Proudhon ne revendique certainement pas).
C’est dans la conclusion que je relève la citation d’aujourd’hui qui nous rappelle que bien des faux-procès ont été intentés aux libéraux et que ce n’est pas parce que l’on analyse une situation d’un point de vue économique et indépendant, que l’on approuve la misère ou toutes les raisons invoquées pour expliquer cette dernière.
Autres citations choisies sous Gratuité du Crédit:
Première lettre – Deuxième lettre – Troisième lettre – Quatrième lettre – Cinquième lettre – Sixième lettre – Septième lettre – Huitième lettre – Neuvième lettre – Dixième lettre – Onzième lettre – Douzième lettre – Treizième lettre – Quatorzième lettre