IX. PROPRIETE FONCIERE.

La valeur se fixe à la suite d’un débat entre deux contractants.

Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome VI, pages 297 à 348
Harmonies Economiques, pages 330 à 348

S’agissant de la valeur d’une propriété foncière, il est aisé de comprendre ce mécanisme de détermination de la valeur. Mais il en est en fait de toute chose, y compris si le débat n’a pas lieu effectivement: il suffit que l’un et l’autre contractant aie la possibilité de refuser la transaction pour que le prix se fixe comme si il y avait eu un débat.

On notera que la citation d’aujourd’hui correspond à la définition de la valeur que vont lui donner Jevons, Walras et Menger vingt ans plus tard et qui fera date.

En tout état de cause, ce chapitre sur la propriété foncière revient sur la différence que Frédéric Bastiat voit entre la valeur et l’utilité. Selon lui, c’est la raison pour laquelle les économistes se sont trompés quand ils ont tenté de justifier l’existence de la propriété foncière, erreur sur laquelle s’est bâtie la théorie communiste visant à abolir la propriété (foncière dans un premier temps, puis celle du capital). Il est maintenant très clair que la propriété privée est indispensable au bon fonctionnement d’une économie de marché, ce dont Bastiat tente de nous convaincre ici, c’est qu’elle ne reflète pas une injustice et ne pose pas de problème moral qu’il conviendrait de réparer.

Autres citations choisies sous Propriété Foncière:
Pages 297 à 300 – Pages 300 à 307 – Pages 308 à 312 – Pages 312 à 313 – Pages 313 à 325 – Pages 325 à 329 – Pages 330 à 348

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *