IX. PROPRIETE FONCIERE.

Jonathan comprit alors cette vérité que, sous un régime de liberté, n’est pas monopoleur qui veut.

Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome VI, pages 297 à 348
Harmonies Economiques, pages 313 à 325

Suite à l’erreur des économistes, des socialistes et des communistes en ce qui concerne la valeur intrinsèque de la terre, Frédéric Bastiat montre comment la concurrence permet d’éviter que les propriétaires se fassent payer des sommes indues pour des services non rendus. Le raisonnement est applicable en fait à tout type de concurrence et souvent mal compris. En effet, l’intérêt de la concurrence est de “protéger” le consommateur: si la possibilité d’une alternative existe à l’achat d’un service (ou produit), cela suffit en général pour éviter les abus de position dominante.

La citation du jour reflète cet état des choses: beaucoup d’encre a coulé et coulera pour dénoncer ceux qui abusent de la faiblesse de leurs clients mais si les producteurs ne sont pas protégés par la réglementation et sont soumis à la libre concurrence, les seuls qui sont en mesure de servir leurs clients sont ceux qui offrent un rapport qualité/prix optimal que les clients sont prêts à payer. Dans le contexte, c’est applicable au propriétaire qui réclamerait un loyer indu mais c’est vrai de toute offre de service ou produit.

Autres citations choisies sous Propriété Foncière:
Pages 297 à 300 – Pages 300 à 307 – Pages 308 à 312 – Pages 312 à 313 – Pages 313 à 325 – Pages 325 à 329 – Pages 330 à 348

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *