XVII. SERVICES PRIVES, SERVICES PUBLICS

Comment les individus peuvent-ils déléguer des droits qu’ils n’ont pas?

Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome VI, page 553
Harmonies Economiques

Après avoir fait le constat que le service public étant régit par la législation plutôt que par l’intérêt personnel, Frédéric Bastiat en déduit qu’une de ses caractéristique et donc de ne pas évoluer, d’être stable mais sclérotique. En outre, l’application de la législation se fait par la force. Il est donc indispensable de s’assurer de sa légitimité pour laisser la place au progrès pour tout le reste et limiter l’usage de la force.

Aussi, il revient sur ce qu’il a développé dans son indispensable pamphlet La Loi, à savoir que sa source doit être la légitime défense des individus. La citation d’aujourd’hui permet de créer un cadre d’analyse simple pour identifier ce qui devrait être du domaine de la législation ou pas. Comme les services publics sont régis par la législation, elle permet donc d’identifier si un service public est légitime.

Les fonctions régaliennes de l’Etat (Justice, Défense et Police) sont légitimes car elles visent à défendre la liberté des individus (ils sont donc à même d’en déléguer l’application) mais les autres, non. Ainsi, lorsque le gouvernement vietnamien subventionne l’Opéra de Hanoï, il fait payer son peuple par la force pour le bénéfice des touristes: est-ce qu’un individu peut forcer son voisin à payer pour le bonheur du touriste (éventuellement client dudit individu)? Non. En conséquence, ce service public n’est pas légitime.

Autres citations choisies sous Services Privés, Services Publics:
Page 535 – Page 537 – Page 542 – Page 545 – Page 548 – Page 553 – Page 558 – Page 561

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *