XVII. SERVICES PRIVES, SERVICES PUBLICS

Le service public éteint, en droit ou en fait, le service privé de même nature.

Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome VI, page 542
Harmonies Economiques

Frédéric Bastiat cherche à déterminer quels sont les services qui seraient légitimement des services publics et ceux qui devraient rester des services privés. A cet effet, il dénonce le sophisme du ruissellement qui, à l’époque, était utilisé pour justifier les services publics. Il analyse également quels sont les points communs entre les uns et les autres qui permettent de ne pas dénoncer la légitimité d’un service sur le simple fait qu’il soit public.

Par-contre, avec la citation d’aujourd’hui, il nous met en garde contre une caractéristique majeure du service public qui en est également l’un des défaut: l’absence de concurrence. En effet, les services publics sont parfois monopolistiques lorsque le gouvernement s’arroge purement et simplement le droit d’être le seul à le fournir mais ils le sont également en fait, sans avoir à légiférer. Dans la mesure où le financement se fait par l’impôt, le service public n’est pas sujet à des contraintes de rentabilité son prix n’est pas déterminé par la loi de l’offre et de la demande. Il devient donc impossible à un acteur privé d’offrir un service de même nature qui réclame du client l’acceptation du prix alors qu’il pourrait bénéficier du service pour un prix non concurrentiel fourni par le gouvernement, voire “gratuit”.

Ce constat est d’une importance majeure car on sait que c’est la concurrence qui va permettre de faire évoluer les services en vue de répondre aux besoins de manière de plus en plus pointue, via l’innovation. Quand on observe que certains services publics sont sclérosés, c’est souvent pour cette raison: les stimuli de l’entrepreneur visent à une amélioration du prix et de la qualité, pas ceux du gouvernement (qui peut bien entendu améliorer un service mais n’est pas contraint par la concurrence de le faire).

Autres citations choisies sous Services Privés, Services Publics:
Page 535 – Page 537 – Page 542 – Page 545 – Page 548 – Page 553 – Page 558 – Page 561

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *