XVII. SERVICES PRIVES, SERVICES PUBLICS

Il n’y a pas deux hommes qui se trouvent dans des circonstances identiques, ni un homme pour lequel les circonstances ne varient pas d’un jour à l’autre.

Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome VI, page 545
Harmonies Economiques

La citation d’aujourd’hui peut paraître anodine mais elle est selon moi d’une grande profondeur lorsque l’on souhaite comprendre l’Economie.

Au premier abord, c’est un constat, celui de reconnaître la diversité. C’est important car la diversité est ce qui permet la création de richesses à travers la coopération économique et l’échange: les avantages comparatifs des uns et des autres à produire ceci ou cela est un élément essentiel de la richesse du monde aujourd’hui.

L’autre élément important est de reconnaître alors que l’unité de compte qui importe est l’individu. Analyser la société de bas en haut est une manière de reconnaître la valeur de l’individu et reconnaître la diversité, c’est se méfier des conclusions hâtives basées sur des moyennes. La macroéconomie analyse des agrégats: c’est parfois parfaitement légitime mais elle est souvent utilisée de manière abusive. Il est des circonstances pour lesquelles il peut être intéressant de comparer le PIB/habitant d’un pays à l’autre mais le PIB/habitant de mon pays me laisse de marbre lorsque je regarde mon propre salaire (au-dessus ou au-dessous).

Enfin, en reconnaissant la variation des circonstances affectant l’individu d’un jour à l’autre, Frédéric Bastiat anticipait ce que Friedrich Hayek a magistralement expliqué dans son discours de réception du Prix Nobel: l’impossibilité qui existe à consolider la connaissance en vue de prendre les bonnes décisions de manière centralisée.

Autres citations choisies sous Services Privés, Services Publics:
Page 535 – Page 537 – Page 542 – Page 545 – Page 548 – Page 553 – Page 558 – Page 561

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *