La supériorité des facultés sur les besoins, créant à chaque génération un excédent de richesses, lui permet d’élever une génération plus nombreuse.
Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome VI, page 533
Harmonies Economiques
La citation d’aujourd’hui est tirée d’une note de Frédéric Bastiat que l’éditeur des Harmonies Economiques a ajouté en fin de chapitre. Elle suit toute une réflexion sur ce qu’est le progrès qui est à la base de l’optimisme récurrent de l’auteur.
Selon l’éditeur, elle illustre bien le désaccord qu’avait Bastiat avec Malthus: ce dernier était pessimiste pour l’avenir de la population car il a omis de prendre en compte le progrès économique (qui a explosé, comme on le sait maintenant, juste après qu’il ait écrit son Magnus Opus). Or il existe une multitude de phénomènes “indéfinis” (je pense qu’on dirait aujourd’hui “infinis”) qui ne permettent pas de prédire l’avenir mais qui se sont avérés essentiels par le passé pour expliquer l’évolution de l’humanité.
Etre capable de constater qu’aujourd’hui est moins précaire qu’hier conduit à penser que demain sera plus riche qu’aujourd’hui. Cette tendance, parsemée de hauts et de bas, s’observe par le passé: il n’y a aucune raison de croire qu’elle ne se poursuivra pas.
Autres citations choisies sous De la Population:
Page 498 – Page 500 – Page 505 – Page 519 – Page 524 – Page 533