XVI. DE LA POPULATION

Voilà comment, en France, une opinion prévaut. Cinquante ignares répètent en chœur une méchanceté absurde mise en avant par un plus ignare qu’eux; et, pour peu que cette méchanceté abonde dans le sens de la vogue et des passions du jour, elle devient un axiome.

Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome VI, page 500
Harmonies Economiques

Cette citation qui se réfère en particulier aux attaques contre Malthus au XIXème siècle par ceux qui ne l’avaient pas lu m’attriste. En effet, je suis français et si comme l’écrit Frédéric Bastiat, c’est une caractéristique en France que de créer des opinions sur la base d’une ignorance, cela n’augure rien de bon pour l’avenir.

En outre, j’ai moi-même pu observer ce phénomène dans ma jeunesse: à la fin des années 1980, le nom de Milton Friedman et du Cato Institute qui s’y attachait étaient des gros mots. Il y avait certainement quelques individus inaudibles qui pensaient différemment mais autour de moi, l’axiome était clair: nous étions face à un panier d’ordures sans foi ni loi à la solde du grand capital. A l’époque, la série Free to Choose diffusée à travers le monde ne l’avait pas été en France et l’accès aux écrits américains étaient limités (souvent même pas traduits, j’imagine, alors que le niveau d’anglais de la population était déplorable). L’opinion se construisait donc ainsi sur l’ignorance et les éléments qui aurait pu la faire basculer, ou tout au moins la modérer, n’étaient pas présents. C’était exactement la même situation que la population française découvrant Malthus à travers de Sismondi qui l’avait lui même découvert à travers Godwin comme le déplore Frédéric Bastiat ici.

Ceci dit, je conclurai sur une note optimiste: mes lecteurs qui ne l’auraient pas encore fait ont maintenant la possibilité de visualiser Free to Choose en anglais sur YouTube qui offre une traduction automatique certes imparfaite mais terriblement efficace par rapport à la disponibilité de la série en France au XXème siècle. En outre, internet est un outil merveilleux pour ceux qui souhaitent apprendre ou réfléchir à un sujet. Ainsi, le Cato Institute publie en permanence des textes qui ne sont pas au goût du jour en France mais maintenant disponibles et les écrits de Milton Friedman sont également accessibles facilement. Bien entendu, lire l’anglais facilite l’accès mais les traductions en intelligence artificielle arrivent et vont rendre ces écrits encore plus accessibles qu’ils ne le sont déjà.

Autres citations choisies sous De la Population:
Page 498 – Page 500 – Page 505 – Page 519 – Page 524 – Page 533

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *