IX. PROPRIETE FONCIERE.

Tout homme POSSÈDE LÉGITIMEMENT LA CHOSE que son travail, son intelligence, ou plus généralement QUE SON ACTIVITÉ A CRÉÉE.

Victor Considerant, cité par Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome VI, pages 297 à 348
Harmonies Economiques, pages 308 à 312

Après avoir mis en revue les économistes et leur analyse de la propriété, Frédéric Bastiat se penche sur ce qu’en pense l’école socialiste. Sur deux pages, il cite ce qu’en pense Victor Considerant: c’est de cet extrait qu’est tirée la citation d’aujourd’hui. Il est intéressant de voir qu’à ce stade de l’analyse, les économistes et les socialistes sont à peu près d’accord: la propriété est légitime quand elle est le fruit du travail de quelqu’un.

Ce que Bastiat montre dans cette partie va encore au-delà: les uns et les autres seraient d’accord pour conclure que la propriété foncière n’est pas intégralement légitime (les agents naturels créeraient une partie de la valeur produite par la terre) et même q’il ne faudrait cependant pas supprimer le droit de propriété. Les économistes seraient en faveur d’ignorer le problème pour ne pas en créer de plus grand tandis que les socialistes réclameraient une compensation sous la forme du droit au travail (ce qui avait conduit à la création des Ateliers Nationaux en 1848, premier échec socialiste grandeur nature).

Frédéric Bastiat, lui, pense que c’est donc la même erreur d’analyse et que la propriété foncière est légitime parce que la terre produit une utilité dont bénéficie le consommateur, pas une valeur que le propriétaire accaparerait.

Autres citations choisies sous Propriété Foncière:
Pages 297 à 300 – Pages 300 à 307 – Pages 308 à 312 – Pages 312 à 313 – Pages 313 à 325 – Pages 325 à 329 – Pages 330 à 348

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *