VI. RICHESSE.

Le triomphe exclusif de l’un des champions était impossible, puisque ce mot à l’un et l’autre sens, selon qu’on se place du point de vue de l’effectif ou du relatif.

Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome VI, pages 207 à 211
Harmonies Economiques, pages 207 à 227

Pour introduire son chapitre sur la richesse, Frédéric Bastiat s’arrête sur les désaccords qu’il y a pu avoir entre ce qu’en dit David Ricardo et ce qu’en dit Jean-Baptiste Say. Nous verrons par la suite quelle définition il préfère lui-même mais ce que nous révèle la citation d’aujourd’hui, c’est que l’un et l’autre avaient tous les deux raison, ou tort. On voit ici que la science économique n’est pas une science exacte et que les désaccords peuvent naître sur des problématiques de définition.

En l’occurence, l’un voyait la richesse comme un concept absolu quand l’autre voyait la richesse comme un concept relatif. Existe-t-il une richesse absolue (et comment la définir?) ou la richesse n’est-elle que relative (le pauvre du XXIème siècle serait considéré comme riche au XVIIIème)? La science économique est incapable de répondre à cette question, malgré tout l’intérêt qu’elle présente.

Autres citations choisies sous Richesse:
Pages 207 à 211 – Pages 211 à 218 – Pages 218 à 223 – Pages 223 à 227

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *