V. DE LA VALEUR.

Cependant, on peut remarquer que la loi générale des êtres susceptibles d’expérimenter, d’apprendre et de se rectifier, c’est le progrès.

Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome VI, pages 196 à 206
Harmonies Economiques, pages 140 à 206

L’éditeur a ajouté une dizaine de pages en fin de chapitre, mentionnant qu’il s’agissait de notes de l’auteur qui avaient vocation a y être inséré s’il avait pu finaliser son œuvre. La manière dont elles sont écrites diffèrent donc légèrement du texte original: plutôt que de chercher à convaincre son lecteur, Frédéric Bastiat semble chercher à se convaincre lui-même et l’on y voit de manière plus transparente son raisonnement dans sa recherche de ce qu’est la valeur.

La citation d’aujourd’hui est d’application beaucoup plus vaste que la seule valeur et je la retiens pour sa double leçon de vie. 

La première leçon revient sur la problématique d’une société et son économie gérée de manière centralisée: le fonctionnement d’une telle société ne laisse pas de place à l’innovation (en tout cas, le moins possible). L’absence d’experimentation (tout y est régit par des lois, une réglementation et des procédures) est à la source de l’absence de progrès. C’est une des raisons majeures pour lesquelles les sociétés “communistes” ont été un échec au XXème siècle (et le seront au XXIème): elles sont structurellement stagnantes.

La deuxième leçon porte sur le concept du progrès par petits pas (“trial and error” en anglais): un gouvernement centralisateur ne procède pas par essais et corrections successifs mais par instructions. C’est la raison pour laquelle lorsque l’instruction est en erreur, elle dure plus longtemps qu’elle ne devrait et pour laquelle la chute est plus douloureuse. Une société régie par “l’ordre émergent” cher à Friedrich Hayek procède progressivement, corrige ses erreurs avant qu’elles ne soient trop coûteuses et internalise ses succès. C’est la raison pour laquelle une société libérale est supérieure aux autres quand il s’agit d’y mesurer le progrès.

Autres citations choisies sous De la Valeur:
Pages 140 à 147 – Pages 147 à 151 – Pages 151 à 154 – Pages 154 à 166 – Pages 166 à 169 – Pages 169 à 173 – Pages 174 à 177 – Pages 177 à 179 – Pages 180 à 189 – Pages 189 à 190 – Pages 190 à 191 – Pages 191 à 196 – Pages 196 à 206

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *