Malheureusement, certains capitalistes se sont arrogé des monopoles, des privilèges qui suffiraient pour expliquer ce sentiment.
Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome V, pages 64 à 93
Section 90 à 93
Le sentiment auquel fait allusion la citation d’aujourd’hui est celui de la haine du capital (qui expliquera la montée du communisme). Pour conclure ce pamphlet, Frédéric Bastiat énumère un certain nombre de choses qui découlent logiquement de la confusion entre richesse et monnaie. La plus pernicieuse est la manipulation de la monnaie par le gouvernement qui créé des inégalités artificielles et donc injustes (à la différence d’inégalités naturelles qui ne sont que le reflet de la diversité qui existe dans le monde et conduisent les hommes à coopérer).
Il rappelle également que ce type d’injustices est à la source des guerres et des révolutions, ce que le capitalisme de connivence bien établi de nos jours pourrait bien engendrer de nouveau au XXIème siècle si les gouvernements ne prennent pas un virage libéral qui aurait dû être pris il y a déjà longtemps dans les économies développées d’occident.
Autres citations choisies sous Maudit Argent!:
Section 64 à 69 – Section 69 à 79 – Section 79 à 90 – Section 90 à 93