…mais au point de vue économique, jamais le prêt lui-même ne saurait être considéré comme responsable de nécessités antérieures, qu’il n’a pas créées et qu’il adoucit toujours dans une mesure quelconque.
Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome V, pages 23 à 63
Le rabot, pages 43 à 51
Nouvelle illustration des caractéristiques d’un prêt/emprunt suite à la formation de capital fixe par Jacques d’un rabot dont souhaite bénéficier Guillaume. Elle permet à Frédéric Bastiat de souligner trois aspects du capital:
- il produit légitimement un intérêt,
- l’intérêt ne nuit pas à l’emprunteur,
- l’intérêt est perpétuel.
La citation choisie porte sur le deuxième point et nous rappelle qu’il est vain de tuer le messager quand une annonce nous déplaît. Je vois trop souvent des gens sincères qui constatent la situation économique déplorable de l’un ou l’autre et s’insurgent de l’action d’un tiers comme si elle était responsable de la situation en question. Quand un malheureux emprunte à taux d’intérêt, l’alternative n’est généralement pas de recevoir l’argent dont il a besoin gratuitement mais de ne rien recevoir du tout, ce qui ne permet pas de changer sa situation financière personnelle. Si l’emprunt est librement contracté, il est nécessairement bénéfique à l’emprunteur malgré l’intérêt à payer. Au passage, on voit aussi que, plus il y a de capitaux disponibles, moins ils sont chers, ce qui explique pourquoi ceux qui n’en ont pas bénéficient de l’abondance des capitaux, même si ils sont détenus par autrui.
Autres citations choisies sous Capital et Rente:
Introduction – Section 28 à 39 – Le sac de blé – La maison – Le rabot – Section 51 à 63