CAPITAL ET RENTE

On ne fut pas chercher de profonds économistes, il n’y en avait pas dans le pays. Mais on choisit des hommes justes et de bon sens; cela revient au même: économie politique, justice, bon sens, c’est tout un.

Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome V, pages 23 à 63
La maison, pages 42 à 43

Après avoir introduit la notion de capital circulant avec le sac de blé, Frédéric Bastiat introduit la notion de capital fixe au travers d’une maison. A l’inverse du capital fixe constitué par les machines d’une entreprise, elle présente l’avantage de constituer un capital accessible à tous (tout au moins dans son utilisation), ce qui facilite la compréhension. Elle permet de montrer que la propriété privée est exclusive (si Valère vit dans la maison, Mondor ne peut en bénéficier), que le capital se déprécie et qu’en sus de la dépréciation, le propriétaire qui met son bien à disposition d’autrui peut légitimement prétendre à rémunération.

Pour comprendre l’analogie, il suffit de remplacer la maison par du capital en numéraire pour voir que cette rémunération légitime correspond à un intérêt, lui-même légitime en conséquence.

Autres citations choisies sous Capital et Rente:
Introduction – Section 28 à  39 – Le sac de blé – La maison – Le rabot – Section 51 à 63

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *