Il s’accroît ou décroît selon la variation de l’offre et de la demande, c’est-à-dire selon les exigences des temps et le plus grand bien de la société.
Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome VI, pages 236 à 243
Harmonies Economiques, pages 228 à 255
Dans la citation du jour, “il” correspond à l’intérêt que doit payer l’entrepreneur à l’épargnant qui finance son entreprise. L’intérêt est indissociable d’une société dans laquelle le droit de propriété est respecté et les hommes sont libres d’entreprendre ce qu’ils souhaitent sans en forcer le financement par un stratagème politique.
Economiquement, il est important que le taux d’intérêt réponde à la loi de l’offre et de la demande car c’est le moyen d’allouer les ressources en fonction des besoins réels de la société dans son ensemble (et non pas ce que l’un ou l’autre homme politique décide être ce dont la “société” a besoin).
Frédéric Bastiat présente ici les phénomènes qui expliquent pourquoi l’intérêt est non seulement légitime mais également nécessaire. Malheureusement, son message n’a pas été suffisamment compris, ce qui explique que des apprenti-sorciers au pouvoir ont pu manipuler les taux d’intérêts ces dix dernières années jusqu’à l’absurdité des taux négatifs: la société paiera cher les conséquences d’une mauvaise allocation du capital aussi prononcée que de nos jours.
Autres citations choisies sous Capital:
Pages 228 à 231 – Pages 231 à 235 – Pages 236 à 243 – Pages 243 à 253 – Pages 253 à 255