XIX. GUERRE

En tous lieux, en tous temps, nous voyons l’homme considérer le travail comme le côté onéreux, et la satisfaction comme le côté compensateur de sa condition.

Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome VI, page 583
Harmonies Economiques

Frédéric Bastiat identifie l’intérêt personnel comme source de la guerre. En effet, si les satisfactions nécessitent du travail, elles ne nécessitent pas que ledit travail soit effectué par celui qui en est satisfait: l’échange ou la spoliation permettent également de profiter du travail d’autrui. Dans le premier cas, l’intérêt personnel est bénéfique mais dans le second il est pernicieux. Cependant, la réalité n’est pas optionnelle (comme le dit Thomas Sowell) et l’intérêt personnel fait partie de la nature humaine: le cadre juridique et réglementaire doit en tenir compte pour qu’il soit bénéfique plutôt que pernicieux.

La citation du jour est un constat qui permet de comprendre comment l’intérêt personnel peut devenir pernicieux (tout au moins chez ceux dont l’éthique ne démange pas vraiment). Je la trouve intéressante également car elle s’applique aussi à l’échange en général et les échanges internationaux en particulier. Il est toujours bon de rappeller que dans l’échange, le coût est ce que l’on donne, le bénéfice est ce que l’on reçoit. C’est aussi vrai dans les échanges internationaux dans lesquels le coût est constitué par les biens et services exportés, le bénéfice correspondant aux biens et services importés. L’approche mercantiliste encore fort répandue parmi les hommes politiques ne le comprend toujours pas malgré 250 ans d’histoire économique pour la dénoncer.

Autres citations choisies sous Guerre:
Page 575 – Page 580 – Page 583

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *