Bref, une admirable institution sera, dès sa naissance, transformée en une branche de police.
Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome VI, page 461
Harmonies Economiques
C’est à propos de l’intervention de l’Etat dans la gestion des Sociétés de Secours Mutuel que Frédéric Bastiat fait cette triste prédiction.
La raison profonde qu’il en donne par diverses illustrations est un processus décisionnel défaillant. A l’occasion de la réception de son prix Nobel, Friedrich Hayek a délivré un discours, The Pretence of Knowledge, dans lequel il montre comment les prises de décision doivent tenir compte d’un nombre incalculable de paramètres dont une bonne partie se trouve à un niveau local qu’un gouvernement central ne peut pas connaître. En conséquence de quoi, il était très réticent à déléguer un pouvoir décisionnel au gouvernement qui devrait se contenter de mettre en place un cadre institutionnel permettant aux acteurs locaux de prendre leurs propres décisions sans empiéter sur les libertés d’autrui.
C’est également ce qui est dénoncé dans cette citation: l’intervention de l’Etat dans les sociétés de secours mutuel qui étaient alors localement gérées va, notamment du fait de la centralisation, créer des effets de bord qui ne pourront être corrigés que par la nomination de “vérificateurs, [de] contrôleurs, [d’]inspecteurs” pour éviter les abus.
Malheureusement, ni Bastiat, ni Hayek n’ont été entendus et l’intervention gouvernementale s’étend chaque jour et souvent de manière sournoise, à travers la réglementation. Cette dernière est particulièrement vicieuse car elle conduit les entreprises à être juge et partie, à faire la police à elles-mêmes et par là, modifier le processus décisionnel qui doit répondre à la question “comment ne pas enfreindre la loi?” avant de répondre à la question “comment répondre aux besoins du client?”.
Autres citations choisies sous Des Salaires:
Page 442 – Page 445 – Page 455 – Page 457 – Page 461 – Page 462 – Page 472