XIV. DES SALAIRES

La perfection exclut la perfectibilité.

Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome VI, page 457
Harmonies Economiques

C’est en expliquant en quoi le salaire, qui est source de stabilité pour l’ouvrier, est souhaitable par rapport à d’autres alternatives que Frédéric Bastiat reconnaît que cela ne suffit pas à créer le paradis sur terre et qu’on peut toujours imaginer une amélioration de la situation. Cela ne signifie pas que la situation est désespérée ou inique pour autant.

La citation d’aujourd’hui est d’application beaucoup plus vaste que le domaine économique, mais en toutes circonstances, il est bon de la garder en tête. La perfectibilité et le perfectionnement font partie de l’essence de la vie tandis que la perfection suppose un état statique similaire à la mort. Cherchons à atteindre la perfection mais réjouissons-nous de ne pas y parvenir.

Ce qui est intéressant ici est aussi que cela souligne l’importance de la dynamique. Je suis convaincu que la dynamique libérale ou socialiste d’un pays est bien plus importante que le degré de libéralisme dans lequel il se trouve (la dynamique libérale en Chine entre 1980 et 2012 est un facteur majeur de sa croissance tandis que la France, plus libérale mais dans une dynamique socialiste, a déçu par bien des aspects en termes de croissance). Peut-être est-ce dû au mouvement vers la perfection (la liberté) ou l’imperfection (l’oppression) que représentent ces dynamiques.

Autres citations choisies sous Des Salaires:
Page 442 – Page 445 – Page 455 – Page 457 – Page 461 – Page 462 – Page 472

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *