XIV. DES SALAIRES

L’intention est un asile que je suis toujours disposé à respecter;

Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome VI, page 455
Harmonies Economiques

Bien entendu, c’est à l’occasion d’un gros doute sur la probité de ses adversaires politiques que Frédéric Bastiat nous précise qu’en général, il est primordial de respecter autrui et de combattre les idées telles qu’elles sont présentées. Il apparaît selon lui effectivement impossible que les dirigeants politiques ayant poussé les ouvriers à réclamer une participation aux profits mais pas aux pertes aient pu le faire avec toute l’honnêteté intellectuelle qu’on attendait encore de ces gens à l’époque.

Au vu d’échanges précédents qu’il a pu avoir avec Pierre-Joseph Proudhon, il est difficile de lui reprocher ses doutes.

Je relève la citation d’aujourd’hui car il me semble qu’elle met le point sur un phénomène important de nos jours. Il m’apparaît évident que les hommes politiques de sociétés comme la France ou les Etats-Unis sont arrivés à un degré de compétence en rhétorique qui fait que les intentions ne sont que très rarement révélées, ce qui transparait dans les incessantes contradictions qu’on observe et qui ne leur font même plus honte. Malheureusement, cela a conduit le peuple à attribuer des intentions aux uns et aux autres indépendamment de ce qui est dit: à partir du moment où cette attribution d’intention se fait au sein même de la société (et non plus entre hommes politiques uniquement), il n’y a plus de dialogue possible et nous observons une polarisation de la société qui n’est pas sans danger.

L’absence de respect pour celui qui pense différemment va conduire à l’effondrement de la démocratie et n’augure rien de bon pour l’avenir.

Autres citations choisies sous Des Salaires:
Page 442 – Page 445 – Page 455 – Page 457 – Page 461 – Page 462 – Page 472

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *