Il n’est peut-être pas inutile de faire remarquer que les lois de cette espèce sont iniques et désastreuses, quelle que soit à cet égard l’opinion des oppresseurs et même celle des opprimés.
Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome VI, pages 297 à 348
Harmonies Economiques, pages 325 à 329
Les bienfaits de la libre concurrence étant posés, Bastiat dénonce l’opposé, à savoir la législation en faveur des uns ou des autres qui crée des distorsions de marché nuisibles au bon fonctionnement de ce dernier et à l’optimisation de la production. L’époque était particulièrement sensible au protectionnisme mercantiliste pur et dur par le biais des droits de douane et des subventions à l’export tandis que l’abolition récente des lois céréales au Royaume-Uni permettait d’entrevoir comment les propriétaires terriens avaient outrageusement bénéficié du protectionnisme outre-Manche.
Ce qui nous est rappelé ici, c’est que l’opposition au laisser-faire, c’est l’entrave et que l’entrave qui peut être nécessaire contre des actes répréhensibles ne peut être bénéfique dans le cas contraire. La deuxième partie de la citation d’aujourd’hui me paraît particulièrement intéressante et toujours d’actualité, elle souligne deux choses:
- que ceux qui mettent en place une législation nuisible comme les lois et réglementations protectionnistes ne sont pas toujours cyniques eux-mêmes et parfois simplement coupables d’ignorance
- que ceux qui soutiennent le protectionnisme en sont souvent les victimes, trompées par les bénéficiaires iniques ou ignorants ainsi que ceux qui leur font office de bras armé.
D’une manière plus large, cela traduit le fait (assez fréquent en économie, y compris de nos jours) que l’ignorance peut être nuisible et qu’il est courant qu’elle conduise les victimes mêmes d’une politique à la soutenir.
Autres citations choisies sous Propriété Foncière:
Pages 297 à 300 – Pages 300 à 307 – Pages 308 à 312 – Pages 312 à 313 – Pages 313 à 325 – Pages 325 à 329 – Pages 330 à 348