Bénissons les obstacles que la cherté du combustible oppose chez nous à la multiplicité des machines à vapeur.
Auguste de Saint-Chamans cité par Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome VI, pages 211 à 218
Harmonies Economiques, pages 207 à 227
L’essentiel de ce chapitre sur la richesse dénonce les erreurs qui ont pu être faites plutôt que de définir ce qu’elle est.
Selon Frédéric Bastiat, la plus grave erreur qui a été faite est de confondre la richesse avec la manière dont elle s’obtient (l’effort) au lieu de la manière dont elle disparaît (la consommation). Le fait qu’à son époque, on ne s’était pas encore accordé sur ce qu’était la valeur n’aide clairement pas à trouver la solution du problème. Il dénonce notamment le fait que, pour se sortir de contradictions intellectuelles, certains économistes aient conclu qu’il existait une valeur d’utilité et une valeur d’échange, ce qui finalement ne résout rien. On notera que Karl Marx reprendra ces concepts dans Das Kapital (en 1867), ce qui peut expliquer pourquoi la lecture en est incompréhensible alors que sa pensée tourne au charabia dans la première partie.
La citation d’aujourd’hui est une des conséquences absurdes de l’erreur qui consiste à voir la richesse dans l’effort produit: il s’agit malheureusement d’une erreur encore très courante aujourd’hui, souvent dénoncée en citant Frédéric Bastiat et le sophisme de La Vitre Cassée.
Autres citations choisies sous Richesse:
Pages 207 à 211 – Pages 211 à 218 – Pages 218 à 223 – Pages 223 à 227