Student Of Liberty

II. LE LICENCIEMENT.

Mais voici où est la perte. Au village, un homme bêchait et labourait: c’était un travailleur; à Metz, il fait des tête droite et des tête gauche: c’est un soldat.

Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome V, pages 340 à 343
Ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas.

Ce que Bastiat nous montre ici, c’est que la fonction publique peut être utile et justifiée comme elle peut être inutile et injustifiable. En tout cas, si elle est inutile, justifier son maintien par des arguments économiques n’est pas recevable.

A l’époque, le débat portait sur le maintien ou non de cent mille hommes dans l’armée. Aujourd’hui, il est aisé de conclure que le niveau des dépenses de l’Etat traduit son obésité et le fait qu’il y a au sein de la fonction publique, des individus qui font des têtes droite et des têtes gauche. La difficulté est de savoir lesquels ils sont. Des enseignants? Des policiers noyés sous la paperasse? Des bureaucrates édictant de nouvelles normes sanitaires? Ce que Bastiat ne dit pas ici mais qui est au cœur de l’argumentaire en faveur de l’économie de marché, c’est que plus les individus sont libres de prendre leurs décisions, plus on s’approche d’une satisfaction de leurs besoins réels et plus on diminue le risque d’erreurs monumentales appliquées à l’échelle d’un pays tout entier (comme avoir par exemple cent mille soldats inutiles au lieu de cent mille laboureurs).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *