Student Of Liberty

65. – L’INDISCRET.

Je suis de la démocratie si vous entendez par ce mot: A chacun la propriété de son travail, liberté pour tous, égalité pour tous, justice pour tous, et paix entre tous.

Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome II, pages 435 à 446
Attention: ce texte se trouve sur deux pages chez bastiat.org
Sophismes Economiques, Troisième série

C’est au détour d’un texte qui dénonce de manière fort convaincante l’appauvrissement pour le pays que les droits de douanes et autres mesures protectionnistes ont créé pour le pays que l’on trouve ce programme auquel croit Bastiat, proche de la devise de la République mais qui précise un certain nombre de points ainsi que l’objectif ultime: la paix entre tous.

Point intéressant: Bastiat donne un exemple fictif chiffré des conséquences du protectionnisme qui se résume en une baisse de la richesse totale et une hausse de la richesse des bénéficiaires de la protection. Plus tard, les économistes montreront la même chose graphiquement lorsqu’ils analysent les conséquences des droits de douane en utilisant l’évolution des courbes de l’offre et de la demande: hausse du surplus producteur, baisse du surplus consommateur et hausse de la perte sèche. Il ne manquait rien à la démonstration de Bastiat.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *