Il y a deux causes actives de révolutions aux Etats-Unis: l’Esclavage et le Régime restrictif.
Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome VI, page 558
Harmonies Economiques
Frédéric Bastiat est décédé avant le déclenchement de la Guerre de Sécession. La citation d’aujourd’hui reflète la justesse de sa compréhension du monde, tout au moins pour la première proposition. Le régime restrictif (ou protectionnisme) a depuis fait l’objet de grands changements mais n’a malheureusement pas encore été anéanti.
Les Etats-Unis sont ici l’objet de sa réflexion car il y trouve le plus grand espace de libertés qu’il y avait à l’époque mais il constate son imperfection et y trouve la source dans l’intervention inappropriée du gouvernement. En effet, l’esclavage qui entachait ce grand pays reflétait la restriction de liberté la plus ultime qu’il soit donné à un gouvernement d’organiser (refuser tous les droits à une classe d’individus) et le protectionnisme ou les restrictions réglementaires constituait et constituent encore aujourd’hui l’intervention illégitime de l’Etat qui discrimine certains individus par rapport à d’autres.
On notera une fois de plus l’erreur de ceux qui croient que l’esclavage est un attribut du capitalisme. Le capitalisme a mis fin à l’esclavage et les libéraux du XIXème siècle ne s’y trompaient pas: leur soif de liberté ne pouvait pas s’accommoder d’une telle attaque contre la liberté.
Autres citations choisies sous Services Privés, Services Publics:
Page 535 – Page 537 – Page 542 – Page 545 – Page 548 – Page 553 – Page 558 – Page 561