Une foule de circonstances contribuent à rendre inégale la rémunération du travail.
Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome VI, pages 349 à 387
Harmonies Economiques, pages 371 à 379
Frédéric Bastiat se penche ensuite sur le cas des prolétaires face à la concurrence. Il rappelle une fois de plus que chacun d’entre nous est producteur et consommateur et que, dans le premier cas, nous bénéficions de l’absence de concurrence face à nous et que dans le deuxième, nous bénéficions au contraire de sa présence. En termes macro-économiques, il convient donc de savoir si l’on bénéficie plus en tant que consommateurs ou en tant que producteurs.
Dans la mesure où la concurrence est ce qui permet d’engranger des gains de productivité et de les distribuer à toute l’humanité, il est évident que c’est en tant que consommateurs que nous bénéficions le plus de la concurrence. Qui plus est, la part des gains de productivité dans la consommation du pauvre est nettement supérieure à la part dont bénéficient les riches donc non seulement les pauvres bénéficient de la concurrence mais il est fort probable qu’ils en bénéficient plus que les riches.
Je relève la citation du jour au détour d’explications sur les inégalités qui ne sont pas toutes effacées par la concurrence bien qu’elles soient réduites par elle. Si l’on accepte que la diversité est une richesse pour le monde, il est alors indispensable de reconnaître que certaines inégalités persisteront et que loin de faire partie du problème, elles font partie de la solution.
Autres citations choisies sous Concurrence:
Pages 349 à 353 – Pages 353 à 356 – Pages 356 à 364 – Pages 364 à 366 – Pages 366 à 371 – Pages 371 à 379 – Pages 379 à 382 – Pages 382 à 387