L’échange a deux manifestations: Union des forces, séparation des occupations.
Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome VI, pages 93 à 139
Harmonies Economiques, pages 95 à 108
Dans cette première partie, Frédéric Bastiat se penche sur ce qu’est l’échange et en quoi est-il un moteur de l’économie et de la société.
La citation d’aujourd’hui vise à montrer que l’échange est encore plus important et vertueux qu’il n’y paraît. En effet, les premiers économistes ont vite réalisé qu’il s’agissait de quelque chose de majeur mais beaucoup se sont contentés d’explications incomplètes avant d’étudier autre chose. Ainsi, on nous rappelle que Condillac avait conclu que l’échange libre créait nécessairement deux gains, l’un pour le vendeur qui valorise le prix reçu au-dessus du produit vendu et l’autre pour l’acheteur qui valorise le produit acheté au-dessus du prix payé. Ce point est parfaitement reconnu par Bastiat mais il considère que cela n’explique pas pourquoi l’échange a lieu, qu’il ne s’agit que d’un constat.
Ce que l’auteur cherche à comprendre, ce sont les raisons profondes qui font que l’échange est créateur de valeur. La citation d’aujourd’hui en identifie deux qui expliquent pourquoi l’échange permet d’optimiser la création de valeur. L’une comme l’autre sont étroitement liées aux avantages comparatifs qu’avaient expliqués David Ricardo. L’union des forces reflète le fait que l’échange permet à plusieurs individus de coopérer en fonction de leurs propres qualités pour produire quelque chose qui bénéficie du meilleur de chacun. La séparation des occupations permet non seulement que chacun ne produise que ce pour quoi il dispose d’un avantage concurrentiel mais aussi de perfectionner les méthodes de production et de bénéficier d’économies d’échelle.
Autres citations choisies sous Echange:
Pages 93 à 95 – Pages 95 à 108 – Pages 108 à 113 – Pages 113 à 118 – Pages 118 à 125 – Pages 125 à 135 – Pages 135 à 139