IV. ECHANGE.

Prendre aux uns pour donner aux autres! – Je sais bien que les choses se passent ainsi depuis longtemps.

Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome VI, pages 93 à 139
Harmonies Economiques, pages 125 à 135

Après avoir exploré diverses facettes de l’échange, Frédéric Bastiat conclut son chapitre en explorant l’alternative.

Il constate, avec la citation du jour, la situation dans laquelle se trouve la France à l’époque: inutile de préciser que le phénomène n’a fait que se multiplier depuis. Ne nous y trompons pas, un système économique est libre ou ne l’est pas (bémol: je pense que la dynamique vers plus de liberté ou plus d’autorité est encore plus importante que le degré d’autoritarisme). Soit les individus vivent en produisant ce dont ils ont besoin et améliorent l’ordinaire par l’échange, soit ils vivent avec ce qu’on leur donne. Si c’est le gouvernement qui donne, il doit le prendre a quelqu’un qui a produit. 

Concernant la deuxième partie de la citation, elle est importante en ce qu’elle met le doigt sur un problème majeur de la politique, à savoir la création d’avantages acquis (c’est souvent l’objectif même d’une politique) en face des injustices nécessairement créées par la même occasion. Ce phénomène qui avait déjà été évoqué dans Le Petit Arsenal du Libre-Echangiste est peut-être la raison pour laquelle la situation actuelle (au XXIème siècle) semble inextricable et que chaque nouvelle législature (ou président de la république) est incapable de trouver un réel support populaire qui serait nécessaire pour engager les réformes indispensables à la pérennité d’un pays sous perfusion financière de la Banque Centrale (et d’ainsi éviter un scénario “à la grecque” ou le marasme  créé par une inflation galopante).

Autres citations choisies sous Echange:
Pages 93 à 95 – Pages 95 à 108 – Pages 108 à 113 – Pages 113 à 118 – Pages 118 à 125 – Pages 125 à 135 – Pages 135 à 139

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *