C’est la loi qui fait que l’on arrache la vigne sur les coteaux et qu’on en plante dans les plaines, pour se soustraire aux vexations des contributions indirectes.
Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome V, pages 468 à 493
Première partie, pages 468 à 477
Je vais découper le discours sur l’impôt des boissons long d’une vingtaine de pages en trois parties en vue d’en extraire trois citations. Cette première partie explore un certain nombre de problèmes liés à l’impôt sur les boissons, l’un d’entre eux étant mis en exergue par la citation du jour. Pour les non-oenophiles, il est précisé que la citation du jour met en évidence une double absurdité des effets de la loi car le meilleur vin provient des vignes plantées en coteaux, sur des terres qui sont peu propices à d’autres cultures (comme le blé) qu’on préfère planter en plaine.
Elle me paraît importante dans la mesure où elle souligne que la loi a des effets et qu’ils ne sont pas nécessairement ceux attendus. Le législateur vote des lois en vue d’obtenir certains résultats (ici, augmenter le revenu du trésor) mais oublie souvent que par le vote de cette loi, il crée des intérêts particuliers qui ne faisaient pas partie de ces objectifs (ici, éviter de payer un impôt sur la consommation de vin par les ménages) qui conduisent à des situations à dix lieues de ce que le législateur cherchait à mettre en place (ici, utiliser des terres à blé pour planter de la vigne produisant du mauvais vin, réduisant d’autant le besoin de production des vignes existantes produisant un vin de meilleure qualité).
Quand les effets de bords d’une législation dépassent les bénéfices de ladite législation, il conviendrait de l’abroger. Avant cela, il serait souhaitable d’identifier les maux ainsi créés, ce qui n’est malheureusement pas dans l’intérêt du législateur qui voit rarement plus loin que son nez (si ce n’est individuellement, tout au moins collectivement au travers de la chambre qui vote les lois).
Autres citations choisies sous Discours sur l’Impôt des Boissons:
Pages 468 à 477 – Pages 477 à 490 – Pages 490 à 493