La liberté des échanges sera tôt ou tard, la loi des transactions internationales.
Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome III, pages 30 à 38
Introduction
Après avoir dénoncé le système colonial, Frédéric Bastiat présente en quelques pages ce qu’est la Ligue contre la Loi Céréale, comment elle est née, quel est son but immédiat (l’abolition de la loi céréale) et son but ultime (“la liberté absolue du commerce”).
La citation du jour fait preuve d’optimisme quant à l’inéluctabilité de la vérité. Malheureusement, on peut constater que ce sera plutôt tard que tôt, la liberté des échanges faisant encore à notre époque l’objet de restrictions non négligeables au travers de droits de douane ou de réglementations. Cependant, nous pouvons voir le verre à moitié plein et constater qu’est née au sein de l’Europe une zone immense dans laquelle les barrières douanières sont tombées intégralement. Au dehors, on constate également une baisse drastique des empêchements (les taux de droits de douane applicables ne sont plus que le pâle reflet de ce qu’ils étaient au XIXème siècle et les volumes échangés sont incommensurablement plus importants qu’à l’époque).
Malheureusement, on constate un regain d’intérêt chez les hommes politiques pour le protectionnisme, en particulier depuis 2016 et l’arrivée de Donald Trump sur l’échiquier politique. La liberté rend obsolètes les hommes de pouvoir, il y en aura donc toujours qui la combattront pour se sentir importants.
Pages 1 à 6 – Pages 6 to 20 – Pages 20 à 30 – Pages 30 à 38 – Pages 38 à 56 – Pages 56 à 72 – Pages 72 à 80