COBDEN ET LA LIGUE

Est-ce que le droit d’échanger, si c’est un droit, vaut la peine que nous nous en occupions?

Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome III, pages 1 à 6
Introduction

Cobden et la Ligue est le premier ouvrage de Frédéric Bastiat, publié en 1845 dont la troisième édition en 1864 constitue le troisième livre des Œuvres Complètes en 7 volumes. Il s’agit de traductions de compte-rendus des réunions de la Anti Corn Law League fondée en 1838 et dont Richard Cobden était une figure de proue. L’introduction de 80 pages à cet ouvrage est de Frédéric Bastiat: j’en dégage une structure qui me permettra de relever sept citations propres aux thèmes qu’il y aborde.

La citation d’aujourd’hui est une question rhétorique qu’il pose dans l’introduction à son texte dans laquelle il dénonce l’ignorance qui existe en France vis-à-vis de l’agitation du moment en Angleterre qui débouchera sur l’abrogation des Lois Céréales et, à terme, la mise en place d’un régime unilatéral de libre-échange Outre-Manche.

La suite de l’introduction permettra de décrire la situation économique et politique en Angleterre, le désastre que constitue la colonisation, un aperçu de ce qu’est et fait la Ligue anglaise, la réaction de Sir Robert Peel qui a suivi, une dénonciation de la position prise par la presse française sur le sujet et enfin, un message d’espoir pour l’avenir.

Pages 1 à 6 – Pages 6 à 20 – Pages 20 à 30 – Pages 30 à 38 – Pages 38 à 56 – Pages 56 à 72 – Pages 72 à 80

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *