LETTRES A RICHARD COBDEN

Arrière les lois qui précèdent le progrès de l’opinion!

Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome I, page 156
Lettre du 20 mars 1847

La citation d’aujourd’hui recèle une idée fondamentale que l’on retrouve chez Hayek faisant la différence entre loi et législation. Ce dont il s’agit ici est bien entendu la législation. Ce que Frédéric Bastiat indique, c’est que la législation ne peut pas être imposée sans que l’opinion publique soit en faveur de celle-ci. Bien entendu, elle l’est dans les tyrannies mais ailleurs, c’est un penchant dictatorial qui génère de telles “lois”, ce qui est antithétique avec le concept même de libéralisme.

Bien entendu, ce désir de ne pas imposer ses vues s’applique à Frédéric Bastiat lui-même. L’interjection ici introduit la suite: “et je ne désire pas pour mon pays autant le free-trade que l’esprit du free-trade. Le free-trade, c’est un peu plus de richesse; l’esprit du free-trade, c’est la réforme de l’intelligence même, c’est-à-dire la source de toutes les réformes.” Outre son désir de convaincre des hommes libres plutôt que d’imposer son avis à des hommes serviles, il est intéressant ici de constater que, même si il est convaincu que le libre-échange permet d’enrichir un peuple, c’est plus un heureux effet de bord qu’un objectif. La raison pour laquelle Frédéric Bastiat est libéral, c’est la liberté de l’individu. Ce qu’il souhaite en combattant l’oppression et prônant la liberté, c’est permettre aux individus de se convaincre de la supériorité de la liberté sur l’oppression dans notre recherche de vérité et de bonheur.

Par ailleurs, une autre citation, latine cette fois-ci aurait mérité d’être relevée dans cette lettre, je la donne donc ici: “Amica patria, sed magis amica veritas”. Il s’agit d’une paraphrase d’Aristote à propos de Platon qu’il a remplacé par la patrie et pourrait se traduire ainsi: “La patrie m’est chère, mais la vérité m’est encore plus chère”. Le contexte est un retour sur l’idée déjà évoquée dans la lettre du 22 octobre 1846.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *