LETTRES A M. FELIX COUDROY

Ne pouvant pas parler, j’ai pris le parti d’écrire.

Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome I, page 96
Lettre du 15 mars 1849

Cette lettre porte sur les difficultés de communication qu’a expérimenté Frédéric Bastiat et qui restent un problème récurrent. La citation porte sur son choix de prédilection pour communiquer et c’est le meilleur pour les hommes intègres (les hommes politiques préfèrent l’oral qui laisse moins de traces, permet de raconter n’importe quoi sans que les auditeurs s’en rendent compte et peut être renié plus facilement).

Frédéric Bastiat attribue son choix de l’écrit à sa maladie alors qu’il décrit des problèmes liés à ses interventions orales qui sont universels: attribution erronée de pensée et distorsion du discours (qui peuvent aller jusqu’au contresens). En ces temps où la télévision et les vidéos permettent d’atteindre un large public à l’oral, on pourrait penser que l’écrit est moins important mais je pense que s’il atteint un public moins large, la qualité du discours et du débat y est tellement meilleure qu’il reste loin d’être obsolète.

Ce qui nous est dit dans cette lettre, c’est que les difficultés rencontrées à débattre à la chambre de thèmes importants nous ont valu toute une liste de “brochures”: c’est tant mieux pour la postérité et pour nous autres lecteurs!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *