LETTRES A M. FELIX COUDROY

Il ne suffit pas que deux faits existent ensemble pour en conclure que l’un est cause et l’autre effet.

Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome I, page 17
Lettre du 8 janvier 1825

C’est au sujet de ce qui se dit sur le succès économique de la Grande-Bretagne à l’époque que Frédéric Bastiat exprime cette vérité qu’on évoque souvent par l’aphorisme “corrélation n’implique pas causalité”. Le régime prohibitif était si important que les gouvernements français rêvaient du montant d’impôts ainsi collectés (un milliard) tout en étant convaincus que c’était grâce à cela que le pays prospérait (la révolution industrielle avait commencé avant la France).

Ce qui est malheureux, c’est qu’on entend aujourd’hui encore cet argument fallacieux: que ce soient ceux qui regardent la prospérité US à la fin du XIXème siècle et l’attribuent aux droits de douane élevés de l’époque ou que ce soient ceux qui regardent le succès de la Chine depuis 1980 malgré le poids de l’Etat et le lui attribuent (ce qui est évidemment idiot: le poids de l’Etat y était encore plus important avant 1980 – corrélation n’implique pas causalité mais son absence prouve l’absence de causalité). Tout cela pour justifier le retour d’un protectionnisme à travers le monde qui n’augure rien de bon pour les années ou décennies à venir.

En tout état de cause, la citation d’aujourd’hui est d’une portée bien plus importante que le thème auquel elle se rapporte dans la lettre à Félix Coudroy et pourra être rappelée encore maintes fois dans les décennies et les siècles à venir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *