Gratuite! oui, pour quelques-uns de ceux qui la reçoivent, mais non pour ceux qui la payent, sinon au professeur, du moins au percepteur.
Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome VI, pages 294 à 296
Harmonies Economiques, pages 256 à 296
Pour conclure son chapitre, Frédéric Bastiat tient à rappeler ce qu’il entend par le mot “gratuit” (comme la lumière du soleil) et ce que cela n’inclut pas. En effet, on entendait bien avant François Hollande les hommes politiques offrir monts et merveilles en faisant semblant de croire que leurs “cadeaux” étaient gratuits car ceux qui les reçoivent ne les payent pas directement (vu le niveau de dépenses et de prélèvements de nos jours, il faut être bien naïf pour penser être bénéficiaire net du système – ou peut-être un escroc).
La citation du jour rappelle également l’expression américaine TANSTAAFL (There Ain’t No Such Thing As A Free Lunch) popularisée par Milton Friedman et qui deviendra célèbre au XXème siècle. Ce n’est pas parce qu’un coût n’est pas immédiatement visible qu’il n’existe pas et il faut toujours ce méfier des promesses de gratuité.
Autres citations choisies sous Propriété, Communauté:
Pages 256 à 262 – Pages 262 à 294 – Pages 294 à 296