VIII. PROPRIETE, COMMUNAUTE.

Ce n’est pas le principe de la Propriété qu’il faut combattre, mais au contraire, le principe antagonique, celui de la spoliation.

Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome VI, pages 256 à 262
Harmonies Economiques, pages 256 à 296

A l’époque où écrivait Frédéric Bastiat, le débat économique portait encore sur le bien-fondé de la propriété privée, l’alternative étant la communauté des biens (je ne pense pas que le débat existe réellement encore aujourd’hui après les expériences socialistes du XXème siècle mais il pourrait bien revenir – le débat politique consistant à offrir la lune à tout un chacun nous y conduit). C’est ainsi que Proudhon a pu alors sortir une absurdité comme “La Propriété, c’est le vol” et la faire passer à la postérité.

En introduction à son chapitre, Frédéric Bastiat reprend les termes du débat, annonce que la question de la légitimité est effectivement cruciale et que la question a pu se poser en raison de l’erreur qu’il dénonçait dans son chapitre sur la valeur à confondre valeur et utilité. Il rappelle aussi que la propriété naît de l’effort produit par chacun et que ne pas la reconnaître dans ce cas-là serait accepter la supériorité de la spoliation sur la propriété. Il reconnaît que la spoliation existe mais souligne dans la citation d’aujourd’hui qu’elle n’est pas à la source de la propriété mais qu’elle lui est opposée.

Autres citations choisies sous Propriété, Communauté:
Pages 256 à 262 – Pages 262 à 294 – Pages 294 à 296

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *