Ainsi, la souffrance est pour nous inévitable, et il ne nous reste guère que le choix des maux.
Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome VI, pages 62 à 66
Harmonies Economiques, pages 62 à 92
Le besoin constitue la source de l’activité économique car c’est en vue de le satisfaire que l’homme va devoir travailler. Je vais découper ce chapitre en quatre parties pour en extraire autant de citations.
En introduction à ce chapitre qui va explorer divers aspects liés au besoins et ses conséquences économiques, Frédéric Bastiat le rapproche de la souffrance: si il n’est pas satisfait, le besoin est une souffrance (supportable ou non, c’est une question de degré). La raison pour laquelle l’homme agit économiquement est donc de limiter cette souffrance et l’étude des phénomènes économiques doit donc permettre de comprendre comment limiter cette souffrance.
La citation d’aujourd’hui indique clairement que l’objectif n’est pas d’éliminer la souffrance, ce qui est impossible, mais bien de la limiter. Au XXème siècle, Thomas Sowell (lien vers une vidéo d’un peu plus d’une minute en anglais) exprimera cela avec d’autres mots quand il dit: “il n’y a pas de solution, il n’y a que des compromis”. La situation économique dépend en effet de la multitude de choix (compromis) effectués par les agents économiques et la science économique a pour objet l’étude de ces choix et du cadre institutionnel dans lequel ils sont effectués.
Autres citations choisies sous Des Besoins de l’Homme:
Pages 62 à 66 – Pages 66 à 77 – Pages 77 à 90 – Pages 90 à 92