PROTECTIONISME ET COMMUNISME

…le Protectionisme, en se généralisant, devient Communisme, comme un carpillon devient carpe…

Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome IV, pages 505 à 546
Section 505 à 507

Ce pamphlet est une lettre ouverte à Adolphe Thiers à l’occasion de la publication du livre De La Propriété par ce dernier. En introduction, Frédéric Bastiat annonce ce qu’il va développer comme thèse, à savoir que le protectionisme est un cheval de Troie du communisme.

Une idée forte que l’on trouve dans cette introduction est que beaucoup d’individus ne réalisent pas leurs incohérences et se trouve en position d’apologues du communisme sans le vouloir, par le simple fait qu’ils sont apologues d’une position analogue. Ainsi, Thiers explique dans son livre l’importance de la propriété tout en tenant des positions protectionnistes qui représentent la négation de la propriété. 

Ce type de phénomène est encore bien vivace de nos jours, quand on voit des hommes politiques qui veulent sincèrement aider les pauvres et mettent en place des politiques nuisibles aux pauvres.

Autres citations choisies sous Protectionisme et Communisme:
Section 505 à 507 – Section 507 à 515 – Section 515 à 522 – Section 522 à 528 – Section 528 à 535 – Section 535 à 539 – Section 539 à 546

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *