PROTECTIONISME ET COMMUNISME

Le consommateur, en définitive, supporte toutes les charges, comme il recueille tous les avantages de la production.

Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome IV, pages 505 à 546
Section 528 à 535

La suite du raisonnement consiste à montrer comment fonctionne le protectionisme. C’est l’occasion pour Frédéric Bastiat d’énoncer un certain nombre de phénomènes de la catallaxie (l’étude des échanges). La citation d’aujourd’hui porte sur les primes à l’exportation mais, comme il le rappelle, est tout aussi vraie pour les impôts et taxes.

Il est encore courant de nos jours d’entendre des hommes politiques prôner la mise en place de tel ou tel impôt dont l’objectif plus ou moins affiché est de faire payer “les riches” (les entreprises productrices ou leurs actionnaires). A court terme, il est possible (bien que ce soit généralement beaucoup moins certain qu’annoncé) de faire porter une nouvelle taxe par une tranche ciblée de la population mais ne nous y trompons pas, à plus ou moins long terme, le consommateur paye l’intégralité des coûts de production de ce qu’il achète, y compris les taxes (et les charges patronales, malgré leur nom).

Autres citations choisies sous Protectionisme et Communisme:
Section 505 à 507 – Section 507 à 515 – Section 515 à 522 – Section 522 à 528 – Section 528 à 535 – Section 535 à 539 – Section 539 à 546

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *