Student Of Liberty

64. – ASSOCIATION ESPAGNOLE POUR LA DÉFENSE DU TRAVAIL NATIONAL.

Un des caractères de la Vérité, c’est l’Universalité.

Frédéric Bastiat
Œuvres Complètes, tome II, pages 429 à 435
Sophismes Economiques, Troisième série

Depuis 1522 et le retour du Victoria à Séville, on sait que les hommes tiennent debout de l’autre côté de la terre. Les vérités économiques ne sont pas toujours faciles à démontrer mais la preuve par l’absurde permet d’en démontrer certaines erreurs.

C’est assez facilement que Bastiat démontre l’absurdité du protectionisme mercantile car ses avocats se contredisent dès qu’ils traversent une frontière et, quand ils s’organisent en association, les protectionnistes d’un pays louent les associations étrangères du libre-échange plutôt que les associations protectionnistes avec qui elles sont en contradiction. J’aime beaucoup l’image du bateau en pleine mer chargé d’une cargaison et l’impossibilité qu’il y a à qualifier cette cargaison d’importations ou d’exportations. Le problème des protectionnistes vient du fait qu’ils veulent favoriser les exportations tout en limitant les importations, ce qui revient à donner sans recevoir et ne constitue donc pas un échange, fut-il international.

Le concept de frontière qui n’a pas lieu d’être d’un point de vue économique est mis à plat grâce à une petite histoire en Pays Basque, coupé par la Bidassoa qui marque la frontière entre la France et l’Espagne: là où les arguments nationalistes peinent à convaincre, les arguments économiques ne sont d’aucune aide pour convaincre du bien-fondé de la restriction des échanges. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *